top of page
Rechercher
  • Sophie Millet

La Sophrologie on en entend parler mais c'est quoi exactement?




La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui induit un état de conscience dit "modifié" propice au lâcher prise et à l’apprentissage de nouveaux comportements.

Créée en 1960 par le Professeur Caycedo neuropsychiatre, cette discipline s'inspirant du yoga, du zen, de la psychologie permet grâce à l'entrainement de développer nos capacités personnelles et d’améliorer notre existence quotidienne


 La pratique de la sophrologie consiste en une méthode structurée liant le corps et l’esprit dans le but de permettre à l’individu d’atteindre un état optimal de santé et de bien-être. Ce sont des exercices simples qui peuvent être fait à tout moment, comme par exemple des exercices de respiration, de visualisation et des mouvements simples.

Le but des séances est de rétablir l’équilibre entre notre corps et ses ressentis, nos émotions, nos pensées et nos comportements. Plus  qu’une technique, elle est une démarche, une manière d’Être…

La sophrologie favorise la détente physique et le calme mental. Elle vise à effacer les tensions par des exercices actifs et dynamique en pleine conscience, pour ensuite prendre conscience de toutes les sensations agréables de détente.

Aide aussi à orienter les idées d’une manière positive par le travail sur le discours intérieur et sur les images mentales.

Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique, de développement ou vécue comme une philosophie de vie.

L’étymologie du mot SOPHROLOGIE provient du grec ancien, sos(HARMONIE), phren (CONSCIENCE) et logos (ETUDE). La Sophrologie est une philosophie et un Art de vivre et de vivre mieux, qui tend à l’harmonie et à l’équilibre du corps et de l’esprit, permettant de retrouver aussi un temps pour Soi et avec Soi, incluant la notion d’énergie « FORCE ».

Dans un état privilégié, entre veille et sommeil, grâce à la sophrologie la personne va pouvoir stimuler de manière autonome différentes capacités en elle peu exploitées: capacité de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions, de mémoriser, de positiver, de projeter, de créer, de dépasser etc…, c’est-à-dire de développer sa qualité de vie dans tous ses aspects physiques et psychiques dans un but d’ HARMONIE.

Elle a pour but d’explorer la dimension intérieure de l’être : rencontre avec SOI à partir des fonctions sensorielles, émotionnelles et intuitives de notre conscience. Elle nous permet d’acquérir et de développer une force d’être, une force intérieure dans laquelle affirmer notre identité et nos valeurs.





Vous pouvez gérer votre blog de n'importe où. Vous avez uniquement besoin de l'URL de votre site et vos infos de connexion.


#sophrologie #sophrologielausanne #centreperinatallausanne #centremedicaldepalinges

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page